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Les démarches peuvent être accomplies par le mineur ou l'un de ses parents. Le recensement s'effectue en s'adressant directement aux services municipaux de sa ville. Certaines communes proposent également d'effectuer ces formalités en ligne sur Internet.
La personne doit fournir une pièce d'identité et son livret de famille. Elle doit également joindre une déclaration dans laquelle elle indique :
Délai expiré
Si le délai de 3 mois pour se faire recenser est dépassé, le jeune peut toujours faire régulariser sa situation jusqu'à ses 25 ans en suivant les mêmes démarches.
Lorsque les démarches sont accomplies, une attestation de recensement est remise à la personne. Ce document doit être conservé avec attention, puisqu'il sera ensuite demandé pour les inscriptions à certains concours ou examens tels que le BAC, le permis de conduire, le CAP ou le BEP.
En cas d'avis de recensement perdu, vous devez vous adresser au bureau du service national dont vous dépendez. La demande peut être faite par courrier (en joignant une photocopie de votre carte d'identité) ou en vous rendant directement sur place.
Le recensement permet également à l'administration :
25 ans
Lorsque vous atteignez l'âge de 25 ans, vous n'avez plus besoin de l'attestation de recensement pour pouvoir passer les examens et les concours.