Le Vol Libre

 

 

En 2010 à l'initiative de L'envol Sud Isère et avec l'appui de la commune de Laffrey a été créé lieudit les Fauries, une nouvelle piste d'envol pour les parapentes au dessus de la vallée de la Romanche. Cette piste est prévue accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Le site de Laffrey, constitue une frontière naturelle entre le plateau Matheysin et la vallée de la Romanche. Décoré de plusieurs lacs de montagne, il est bordé par le massif du Taillefer et par la montagne du Connex. Il bénéficie à ce titre de paysages grandioses. Il est particulièrement exposé aux brises de vallée ainsi qu’au vent du nord en toutes saisons. Cette aérologie et cette configuration géographique lui confèrent un très important potentiel pour la pratique du vol libre. Elle lui permet d'offrir en toutes saisons aux libéristes un départ pour de longues ballades aériennes mais également et surtout pour de longs vols contemplatifs. Dans un respect complet de la nature, ils peuvent s'adonner à la pratique du parapente dans un environnement majestueux.

L'Envol sud Isère (ex Envol matheysin) assure la gestion de l’ensemble des sites de vol libre du Sud grenoblois, du Trièves et de la Matheysine. Ces sites, lorsqu’ils sont aménagés et sécurisés, participent à l’augmentation de la fréquentation touristique de ces territoires notamment au printemps et pendant la période estivale.

Véritable outil de diversification touristique, cette réalisation a donc vocation à enrichir grandement l'offre touristique du Sud Isère, et ceci en toutes saison compte tenu de l'aérologie particulièrement favorable du site.

Il est ouvert aux 32 000 licenciés de la FFVL pratiquant le parapente et le delta plane. la forte fréquentation attendue de ce site favorisera la pérennité et le remplissage des structures d'hébergement situées à proximité, gîtes, campings ou hôtels.

La possibilité donnée aux libéristes d'atterrir à proximité du décollage réduira le nombre de navettes motorisées actuellement nécessaires entre l'atterrissage de St Barthélémy-de-Séchilienne et le décollage de Laffrey. (700 m de dénivelée.)Ce site est desservi par un service de transport en commun étant situé sur le parcours d’une des lignes du réseau départemental Trans’Isère. 

Ce site labellisé par la FFVL sera porté sur les cartes de randonnées, les brochures touristiques, et les sites Internet spécialisés. Son énorme potentiel le rendra rapidement incontournable dans le milieu du vol libre. Il est appelé à acquérir une notoriété nationale voir internationale au même titre que le site de St Hilaire du Touvet ou que celui de la Dune du Pyla.