Action Sociale

CCAS

 

Le Centre Communal d'Action Social est composé :

- d'un président : Le Maire

- pour moitié de conseillers municipaux

- pour moitié de membres nommés désignés les uns et les autres par le Conseil d'Administration. 


Le CCAS a son siège à l'annexe de la mairie de Laffrey. Il développe des activités et missions (dans le cadre légal et facultatif), visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, en gérant des services utiles.
Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale (comme l’aide médicale), et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
 

Le CCAS mène plusieurs actions :

aide à la constitution des dossiers
* organisation d'animations


Traditionnellement, le CCAS organise chaque année à la même période deux événements :

- le goûter des anciens : un goûter auquel sont invités tous les Fredeyards et Fredeyardes de plus de 70 ans. Les invitations sont envoyées par le service nominativement aux personnes concernées et un rappel de la manifestation est communiqué par voie de presse pour les personnes éventuellement oubliées ou non inscrites. Autour d'un spectacle musical, les anciens apprécient ce moment de rassemblement. 

- l'arbre Noël des Enfants : un spectacle de Noël est organisé suivis de la venue du Père Noël.
 

Jusqu'en 2014, le CCAS pouvait offrir des cadeaux à tous les enfants du village jusqu'à l'âge de 11 ans ainsi que des colis préparés pour nos anciens. Cependant, avec les diminutions des subventions accordées au CCAS, il a souhaité maintenir les manifestations et privilégier un moment d'échange entre les générations.