Coronavirus (COVID-19)

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000
Suite aux mesures de confinement, la Mairie est fermée
Les masques ont été réceptionnés et seront distribués le mercredi 27 mai et le jeudi 28 Mai de 18h00 à 20h00 à la salle polyvalente de Laffrey. Merci de fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile ainsi que le livret de famille pour récupérer le bon nombre par personne.
Une seule personne par foyer sera acceptée.
En cas d'impossibilité, merci de faire une procuration à la personne de votre choix en lui fournissant les papiers justificatifs.
Un masque sera offert par la région et un autre par la commune, soit 2 masques par habitant adultes et enfants de plus de 10 ans.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans la perspective du déconfinement et afin de protéger nos habitants(es), une commande de masques lavables et réutilisables a été effectuée par la commune de Laffrey et pour ses habitants. Cette commande a été expédiée le 12 Mai 2020. Elle devrait être réceptionnée dans les plus brefs délais.

Cet achat a été financé par la commune de Laffrey pour une commande d'un seul masque par habitant (hors enfant de moins de 10 ans).

Par ailleurs, suite aux annonces de Mr Wauquiez Laurent (Président de la Région Auvergne Rhône Alpes), la Région fournira un masque également à chaque habitant de Laffrey. Cet achat est financé par la région. Nous attendons à ce jour la livraison de ces derniers.

Les modalités de mises à disposition de distribution de ces masques réutilisables (soit 2 par habitants) vous seront communiquées dès que nous les aurons reçu.

Des masques seront prochainement en vente dans les magasins de grande distribution (cf fichier ci-dessous).

Nous vous remercions pour votre patience et nous espérons les recevoir le plus tôt possible.
Cordialement .

-----------------------------------------------------------------------------------------

Chères Fredeyardes, Chers Fredeyards,

Crise sanitaire oblige, chacun est invité à rester chez soi pour le bien et la santé de tous. Vous savez combien il est essentiel et vital de respecter cette règle mais aussi de limiter au maximum vos déplacements, tout en étant attentif autour de vous aux personnes les plus fragiles, en situation d'isolement ou dans le besoin. Nous avons contacté chaque ancien de notre commune pour s'assurer de leur bien être et de leur besoin. Valérie (Taxi de Laffrey) est en collaboration avec 2 commerces de Laffrey pour des services de livraison à domicile. Tous les élus de la commune sont aussi à la disposition de chacune et chacun d'entre vous mais aussi Daniel en charge des achats de première nécessité aux personnes dans le besoin. Je les en remercie.

Dans ce contexte, l’ensemble de la municipalité reste mobilisé à vos côtés. Nous multiplions les informations sur le site internet et sur la page Facebook de la commune afin de vous faire partager les outils permettant une bonne compréhension de la situation mais aussi des astuces afin de vivre au mieux cette période de confinement.

Je tiens à remercier les commerces de proximité de la commune qui permettent à nos habitants de se réapprovisionner dans les meilleurs conditions possibles et en respectant les règles d'hygiène. C'est un plus pour nous et nos citoyens.

Plusieurs autres acteurs sont mobilisés pour nous et nous devons leur être reconnaissants: les chercheurs, les pompiers, les urgentistes, les médecins, les infirmiers, les aides-soignants, les aides à domicile, les personnels hospitaliers et médicaux, les pharmaciens ainsi que les gendarmes.
Je remercie aussi nos employés communaux disponibles et qui assurent la continuité de notre commune.

Le confinement s’impose et doit être strictement respecté même sil vous parait contraignant ; il en va de notre responsabilité de citoyen.
Il est essentiel de respecter les gestes barrières, les règles du gouvernement et de ne sortir qu'en cas de nécessité.

Nous profiterons du cadre de vie qu'offre Laffrey avec son lac et ses parcours pédestres à la sortie du confinement. Cette situation est inédite mais chacune et chacun doit faire des efforts pour s'en sortir.

Pour l'actualité à venir, nous faisons au mieux et nous nous adapterons aux règles du gouvernement. Cette année ne sera pas facile mais la santé de nos habitants est notre priorité.
Prenez soin de vous et protégez vous.

Nous restons à votre disposition

Philippe FAURE, Maire de Laffrey.

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100km de sa résidence - Mis à jour le 14/04


Mis à jour le 14 avril 2020

En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
     
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
     
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
     
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
     
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
     
  • Convocation judiciaire ou administrative.
     
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Merci pour les traductions, aux communes : d'Arches, Couzon, Besse, Puy d'Arnac, Saint-Capraise-de-Lalinde.